[Accueil] | [Contact]

Historique et statuts


Créée au 1er janvier 1994 sous l’impulsion de Marc Watrin, la Communauté de Communes du Pays de Spincourt est la première Communauté de Communes du département de la Meuse.

Ce territoire principalement rural, qui correspond au canton de Spincourt à l’exception de la commune de Bouligny, compte vingt-et-une communes et quatre communes associées au chef-lieu de canton, Spincourt, qui est également le siège de la communauté de communes. Cette dernière a considérablement évolué pour devenir un moteur de développement du territoire.
En effet, entre 1999 et 2010, la population s’est accrue de 24%, passant ainsi de 4 589 habitants en 1999, à environ 5 700 habitants en 2010.
 
Les locaux actuels de la C.O.D.E.C.O.M. sont situés place Louis Bertrand, dans le centre de Spincourt.
 
Actuellement, la Communauté de Communes du Pays de Spincourt emploie 56 personnes (personnel administratif et technique, personnel des crèches, agents des agences postales intercommunales, des écoles, de la cantine, des garderies et des bus).
 
Le Conseil communautaire, organe décisionnel de la communauté de communes, est constitué de délégués communautaires qui représentent les communes (50 titulaires et 50 délégués suppléants). Ces délégués sont élus par chaque Conseil Municipal au scrutin secret, et à la majorité absolue.

Les communes qui ont adhéré à la structure intercommunale :




[Statuts de la Communauté de Communes du Pays de Spincourt]


[Version complète] Version complète