Communauté de Communes du Pays de Spincourt
[Version malvoyant] Appels d'offres Contact
Présentation
Compétences
Les Commissions
Carte du Territoire
Appels d'offres
Communes membres
Amel-sur-l'Etang
Arrancy-sur-Crusnes
Billy-sous- Mangiennes
Dommary- Baroncourt
Domrémy-la-Canne
Duzey
Eton
Gouraincourt
Loison
Mangiennes
Muzeray
Nouillonpont
Pillon
Rouvrois-sur-Othain
Saint Laurent sur Othain
Saint-Pierrevillers
Senon
Sorbey
Spincourt
Vaudoncourt
Villers-les- Mangiennes
Plan du site

Muzeray


Téléphone : 03 29 85 96 32

Fax : 03 29 85 96 32

Email: commune-de-muzeray@orange.fr

 

Horaires d’ouverture de la mairie au public : Le mardi de 14h à 18h et le vendredi de 14h30 à 18h30

Permanence des élus : pendant les heures d’ouverture au public

Nom du Maire : M. MARBEHANT Alexandre

 

Noms et fonctions des adjoints :
Anne Sophie FRANCOIS(premier adjoint)
Emmanuel HYPOLITE (deuxième adjoint) 

Délégués communautaires : Alexandre MARBEHANT et Anne Sophie FRANCOIS

Nom du secrétaire de mairie : Isabelle OTTINGER

Nombre d’habitants : 133

Nombre de foyers : 55

Superficie : 750 hectares

Superficie boisée : 186 hectares


Quelques mots sur Muzeray...


La commune de Muzeray se situe dans la partie Nord-Est du département de la Meuse dans la région naturelle appelée « Woëvre ». Le secteur culmine à 273 mètres d’altitude dans le Bois de Warphémont.

 

Administrativement, cette commune appartient à l’arrondissement de Verdun et au canton de Spincourt. Elle est bordée au Nord-Est par les communes de Duzey et de Nouillonpont, à l’Est par la commune de Spincourt, à l’Ouest par Billy-lès-Mangiennes, au Sud par Loison, et au Sud-est par Vaudoncourt. La commune est traversée par la D 105 d’Est en Ouest de Muzeray à Billy-lès-Mangiennes puis suivant un axe Sud-Ouest / Nord-Est vers Duzey.

 

L’ensemble de l’habitat est groupé à l’exception de deux fermes isolées : la ferme de Rampont et la ferme de l’Espérance.

 

L’Eglise Saint-Firmin est construite en 1777, grâce à un don de 2 000 écus des chanoines de la cathédrale de Verdun, pour remplacer l’édifice primitif du XIIIème siècle. Les chanoines imposent Saint-Firmin, évêque de Verdun de 486 à 496, comme patron de la paroisse. Incendié par les Allemands le 21 août 1914, l’édifice, reconstruit à partir de 1927, est inauguré en présence de Raymond Poincaré, le 30 août 1930, avec le monument dédié au Docteur Alexandre Didion, ancien vice-président du Conseil Général et maire de Muzeray de 1871 à 1918. Des fresques du peintre Eugène Rény d’Arrancy, sont visibles à l’intérieur de l’église.

 

Construit en 1915 par les Allemands, le vieux château d’eau de Muzeray est un élément d’une installation complète mise en place sur le secteur pour alimenter en eau les troupes d’occupation. Après la guerre, le château d’eau fut peu entretenu. Après avoir à nouveau utilisé les fontaines, les habitants de Muzeray ne purent profiter de l’eau courante qu’en 1966.

 

La vie associative de Muzeray est dynamique avec la présence de cinq associations : Muzeray-loisirs, le Comité de sauvegarde de l’Eglise de Saint-Firmin, l’Association Bethléem, l’A.C.C.A. de Muzeray, et l’A.F.R. de Muzeray.

 

Les manifestations du village sont la Saint-Firmin (fête au village le dernier dimanche de Septembre) et le village de la crèche (en décembre, tous les deux ans).

 

Sur le plan touristique, Muzeray, le village des crèches, accueille tous les deux ans des milliers de visiteurs à l’occasion de sa manifestation culturelle. Afin de structurer celle-ci, l’association Bethléem a crée l’espace muséographique des crèches, inauguré le 4 juin 2005.

 

La population en 1851 était de 330 habitants. Muzeray compte 87 habitants au recensement de 1999. Aujourd’hui, deux logements intercommunaux ont été réhabilités et de nouvelles habitations ont été construites. 9 nouveaux logements sont programmés en 2005 et en 2006. La population s’accroît depuis quelques années ; pour preuve, 2 enfants accueillaient le Saint-Nicolas en 1997 ; en 2004, ils étaient 22 ! En 2005, le village compte 130 habitants (+ 16 % par rapport à 2004).


Château d'eau de Muzeray
Château d'eau de Muzeray

Le logo de Muzeray, le village de la crèche
Le logo de Muzeray, le village de la crèche

outil de gestion de contenu illicopage Réalisé avec illicopage