[Accueil] | [Contact]

Saint-Pierrevillers


Téléphone : 03 29 85 96 43

Fax : 03 29 85 96 43

Email: mairie.de.saint.pierrevillers@wibox.fr

Horaires d’ouverture de la mairie au public : Le mercredi de 17 h. à 19 h.

Nom du Maire : M. Jean Marie MISSLER

Nom du secrétaire de mairie : Madame NICOLAS Julie

Nom des adjoints : M. Hubert KIRCHER (premier adjoint), Mme Marielle MELARD (Deuxième adjointe)

Délégués communautaires : M. Jean Marie MISSLER (suppléant : M. Jean Marie BLONDIN)

Nombre d’habitants : 162

Nombre de foyers : 66

Superficie : 1112 hectares


Quelques mots sur Saint-Pierrevillers...


L’origine de la commune provient de Saint Pierre et du latin villa (ferme). L’édifice religieux est mentionné dès 950. Affranchie en 1278, la commune appartient au Barrois et à la prévôté de Spincourt. Elle compte 437 habitants en 1850.

La commune possède de nombreux éléments remarquables, notamment l’église fortifiée Saint-Rémy (XII-XVème siècles), qui présente des éléments défensifs comme les bretèches.

L’Eglise est classée Monument Historique en 1912. L’Eglise possède un escalier escamotable unique, seul accès à la salle de refuge, constitué de marches numérotées qui se démontent.

La commune possède également un lavoir remarquable, avec une toiture à un pan de tuiles creuses. Le château de Remenoncourt, excentré, appartenait au village du même nom et était indépendant de Saint-Pierrevillers ; sur les vestiges du premier édifice, se dresse une ferme-château constituée d’un portail monumental et d’un corps de logis encadré de deux ailes à vocation agricole et de deux bâtiments fermant l’ensemble.





[Version complète] Version complète