[Accueil] | [Contact]

Géographie


Le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Spincourt se situe au nord-ouest de la région Lorraine, au nord-est du département de la Meuse, à l’ouest du sillon mosellan (axe Nord-Sud), et à proximité de la Belgique et du Luxembourg.

Le secteur, qui prend place dans la plaine argilo-marneuse de la Woëvre, plaine humide faiblement ondulée, située entre les Côtes de Meuse et les Côtes de Moselle, occupe une surface de 278 kilomètres carrés. De nombreuses étendues marécageuses et des étangs (Etang d’Amel) parfois creusés par les hommes au Moyen-Age font partie intégrante de l’identité du territoire. Celui-ci est marqué par le passage des cours d’eau de la Crusnes, de l’Othain et du Loison (direction Sud-Est – Nord-Ouest) qui rejoignent la Chiers plus au Nord avant de se jeter dans le fleuve Meuse puis dans la Mer du Nord. Le climat qui agit sur le secteur relativement boisé est sub-continental avec des influences océaniques.

Le secteur possède également un passé minier non-négligeable (Dommary-Baroncourt avec des couches de marnes relayées par des calcaires oolithiques ferrugineux). Le territoire, qui est aujourd’hui principalement agricole (élevage, culture de céréales), accueille de nombreux travailleurs frontaliers résidentiels (le secteur compte aujourd’hui plus de 5 000 habitants alors qu’il ne comptait que 4 585 habitants au recensement de 1999).

Du fait d’un passé historique important, de multiples sites patrimoniaux, mis en valeur par la Communauté de communes et par de nombreuses associations, ont été aménagés sur le territoire :

  • L’Eglise fortifiée de Saint-Pierrevillers et son espace muséographique,
  • Les vestiges de l’arrière-front allemand (l’emplacement du canon de Duzey et le Camp Marguerre notamment),
  • L’espace muséographique Crecchio,
  • Les circuits des lavoirs (Billy-sous-Mangiennes…)

... et ne vous laisseront sans doute pas insensibles à la richesse et au charme du territoire…


Le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Spincourt




[Version complète] Version complète