Communauté de Communes du Pays de Spincourt
[Version malvoyant] Appels d'offres Contact
Scolaire
Habitat
Services de proximité
Les numéros utiles
La maison de santé
Maison de retraite
Relais Assistant(e) Maternel(le)
ADMR
ILCG
Crèches
SSIAD
Associations
Voirie
Vie agricole
Contacts utiles
Plan du site

La Maison de retraite de Bouligny


Rue de la Fontaine
55240 BOULIGNY
Tél : 03 29 87 93 24
Fax : 03 29 87 28 01

Président : M. Jean-Michel BRUSCO
Directeur : M. David CARDILLO
Directeur-adjoint : Mme Nadine SCHMIT
Médecin coordonnateur : M. Jacques ROMAIN
Secrétariat : Mme Patricia HENRY

Quelques mots d’histoire


La Maison de retraite Victor BONAL a été fondée à l’initiative de la Direction de la Société des Mines d’Amermont-Dommary et à l’initiative des anciens membres de son personnel ou de leurs veuves. Elle était gérée par une Association Loi 1901 et son Conseil d’Administration était principalement composé de membres ou d’anciens membres du personnel de la société propriétaire des bâtiments. Sa mise en service a été effective le 4 octobre 1961.

Par arrêté préfectoral en date du 28 mars 1987, Monsieur le Préfet de la Meuse a autorisé la création entre la commune de Bouligny et la Communauté de communes du Pays de Spincourt un syndicat mixte ayant pour objet l’agrandissement, l’humanisation et la gestion de la Maison de retraite. Le transfert de l’ensemble du patrimoine de l’association est devenu effectif à la date du 1er janvier 1998. Le 29 novembre 2002, la Maison de retraite Victor BONAL a acquis le statut d’Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.). Elle dispose de trente neuf lits.


Nos compétences


La Maison de retraite a pour vocation la prise en charge de personnes âgées dépendantes. Dès l’entrée de nouveaux résidents, notre équipe pluridisciplinaire (médecins libéraux, médecin coordonnateur, kiné, infirmières, aides soignants, agents des services hôteliers, veilleuses, agent administratif, technicien) est quotidiennement à  l’écoute du résident et à l’écoute de sa famille dans un souci d’éthique et de respect.

Les services


La Maison de retraite dispose d’un bâtiment neuf. Celui-ci comprend :
37 chambres simples de 22 m²
1 chambre à 2 lits de 45 m² (pour les couples)

Chaque chambre est équipée d’un lit (médicalisé si l’ état du résident l’exige), d’une armoire, d’un chevet, d’une chaise, d’une table, d’un fauteuil de repos, d’un repose-pied, d’une prise de télévision et d’une prise de téléphone.

L’espace sanitaire d’une chambre comprend :
1 lavabo
1 WC avec lave bassin
1 douche

Chaque résident peut personnaliser sa chambre en apportant de petits meubles, des bibelots, des cadres…

Nous disposons également de locaux communs :
une salle à manger (avec rafraîchissement d’air)
une salle des cultes
une salle coiffeur / pédicure
deux salles de bain
une salle de soins
quatre coins de vie meublés avec télévision
un espace vert extérieur


Les services


Les repas

Les repas sont soit pris en chambre, soit en salle à manger en fonction du désir du résident. Les menus sont élaborés et préparés par notre personnel de cuisine et sont affichés à l’entrée de la salle à manger. Nous établissons des fiches de goûts, des commissions de menus afin de répondre aux attentes des résidents.

Les horaires de repas sont les suivants :

le petit-déjeuner à partir de 8h00
le déjeuner à partir de 11h45
le goûter à partir de 15h30
le dîner à partir de 18h15

Le courrier

Il est distribué chaque jour en main propre par l’animatrice qui peut en faire la lecture à la demande du résident. Pour l’envoi, il est recommandé de s’adresser au bureau d’accueil.

Le téléphone

Chaque résident apporte son combiné. Les communications sont à la charge du résident.

Les vêtements

La liste du trousseau type est donnée lors de l’admission. Les draps, les couvertures et la couette sont fournis par la Maison de retraite.

Les vêtements personnels sont entretenus par la lingère de l’établissement. Les affaires de toilette (savon, shampoing, brosse…) sont à fournir par le résident ou sa famille.

Autres services

A la demande du résident ou de sa famille, l’établissement veillera à faire venir le coiffeur, le pédicure…Ces prestations seront à la charge du résident.

L’animation

L’animation est assurée du lundi au vendredi. L’animatrice proposera de nombreuses activités telles que : jeux de société, ateliers de mémoire et de travaux manuels, ateliers de gymnastique douce, après midi cinéma, fêtes calendaires (anniversaires, Noël, fête du goût…), des sorties extérieures…

Argent et objets de valeur

Au moment de l’admission, nous conseillons au résident, pour plus de sécurité, de déposer ses valeurs de paiement, de bijoux…auprès du personnel de l’administration.

Tous ces dépôts seront en permanence à la disposition du résident pendant les heures d’ouverture du bureau d’accueil, du lundi au vendredi de 9h à 12h. et de 13h30 à 17h.


outil de gestion de contenu illicopage Réalisé avec illicopage