Communauté de Communes du Pays de Spincourt
[Version malvoyant] Appels d'offres Contact
Scolaire
Habitat
Services de proximité
Associations
Voirie
Programme des travaux de voirie
Vie agricole
Contacts utiles
Plan du site
Depuis sa création le 1er Janvier 1994, la Communauté de Communes du Pays de Spincourt a repris la compétence Voirie de l’ancien S.I.V.O.M. (Syndicat Intercommunal A Vocation Multiple). La Commission Voirie travaille en étroite collaboration avec les services de l'A.D.A. (Agence Département).
Les voies communales font partie intégrante du domaine public communal ; elles ont pour vocation la desserte des immeubles et des ensembles immobiliers du secteur ainsi que la circulation entre les zones d’activités. Au sens communautaire, la voirie consiste à prendre en charge les coûts de fonctionnement et d’investissement relatifs aux divers travaux nécessaires, à la place des communes. Pour ce faire, la voirie doit être classée, c’est-à-dire inscrite au tableau de classement de la voirie communale, procédure nécessitant une enquête publique ainsi qu’une délibération du conseil municipal a posteriori. En 2010, la Communauté de communes gère et entretient 110.821 mètres de linéaires de voirie communale classée, soit environ 80 kilomètres de routes de liaison, 30 kilomètres de rues de villages, et 3,7 hectares de places publiques. Le maire est chargé, sous le contrôle administratif de Préfet, de la police et de la bonne conservation des voies communales et des chemins ruraux.
 
La répartition des compétences de chacun :
 
La Communauté de Communes du Pays de Spincourt a la charge de l’entretien et de l’investissement lorsque cela est nécessaire de toutes les routes et rues d’intérêt communautaire.
La commune a la charge de l’entretien et de l’investissement des caniveaux, trottoirs ainsi que de l’assainissement et de la signalisation.
 
Le pouvoir de décision :
 
La commission voirie de la Communauté de Communes effectue chaque année un travail de terrain. Elle visite chaque commune et met en place une programmation concernant la voirie avec des priorités. Le Conseil Communautaire examine les propositions et établit le programme annuel de travaux.

Senon : Route d’Eton
cliquez pour agrandir l'image Senon : Route d’Eton

Mangiennes : Rue de la Mairie
cliquez pour agrandir l'image Mangiennes : Rue de la Mairie

Programme des travaux de voirie en 2011

Le programme voirie 2011 est en cours d'achèvement (mi novembre) pour un montant total d'un peu plus de 300 000 Euros TTC. Les travaux sont réalisés par l'entreprise COLLE TP.


outil de gestion de contenu illicopage Réalisé avec illicopage