Les acteurs de l’industrie du tourisme s’acharnent désormais à proposer des aventures sur mesure aux touristes et à leur faire vivre des expériences inoubliables. Ils proposent dès lors une panoplie de produits et de services ; faisant ainsi intervenir plusieurs secteurs d’activité. Au même titre que les objectifs des professionnels du tourisme, les métiers du tourisme peuvent être regroupé en trois catégories essentielles à savoir : l’organisation, la vente et l’animation.
L’organisation
On retrouve dans cette catégorie les métiers de directeur de production, directeur marketing touristique, directeur technique, chargé d’études touristiques, chef de produit en agence de voyage, responsable de projets, yield manager, consultant en tourisme, etc.
La vente
Il est question ici des métiers de directeur d’office de tourisme, de directeur de site culturel, directeur commercial et marketing, responsable de vente, chargé d’affaires, agent de voyage, agent commercial, billettiste…
L’animation
Il regroupe les métiers de directeur d’exploitation, directeur de parc d’attraction ou de parc zoologique, responsable d’animation, responsable d’un secteur d’attraction, employé de parc d’attraction ou de parc zoologique, animateur (de tourisme local, de club de vacances), guides (accompagnateur, conférencier…), managers, etc.
Par ailleurs il existe bien d’autres métiers qui peuvent également être considéré comme étant des métiers du tourisme. C’est ainsi le cas des métiers d’agent accueil, d’agent d’escale, de chargé d’assistance, de community manager pour agences de voyage, hôtels, ou restaurants, les métiers de producteur d’évènement artistique, de coordinateur d’évènement, d’acheteur de voyage, réceptionniste d’hôtel, etc. Notons que les métiers du tourisme recrutent à partir de divers niveaux d’études selon les exigences. Toutefois, dans la plupart des cas, ils recrutent à partir du bac +2 dans les filières qui y ont rapport, bien que d’autres recrutent à partir du bac.