D’une image à un souvenir

En visitant un lieu touristique, on ne peut s’empêcher de photographier la moindre pierre un peu fantasmagorique. Autrefois, tout ce que l’on gardait d’un bel endroit visité, c’était une photo de groupe devant la curiosité la plus connue. C’était avant l’avènement du portable. Maintenant, vous pouvez avec votre Apple Watch déclencher votre appareil photo pour vous photographier à n’importe quel endroit et dans n’importe quelle pose. À cette occasion, pensez toujours à votre sécurité avant de vouloir faire un cliché unique du haut d’une falaise.

Pour garder un souvenir, il fallait acheter une carte postale, en choisissant celle que l’on trouvait la meilleure. Maintenant, il vaut mieux prendre une centaine de photos du même sujet pour choisir vraiment la plus réussie, qui ne sera pas forcément celle à laquelle on a en premier pensé. Si vous racontez votre séjour, les sujets que vous aurez photographiés et ceux qui ensuite vont capter votre attention ne seront pas les mêmes. La photographie permet de découvrir des aspects inconnus d’un sujet que l’on croyait bien connaître.

Il serait faux de penser que parce que le tourisme se répand, cela fait perdre de la valeur aux photos que l’on prend soi-même. Il faut au contraire conserver l’unicité de ces photos en faisant poser son groupe d’amis et en les faisant poser. Quoi de plus unique qu’un groupe de personnes alors que tout le monde photographie le même sujet ? Si ce sont vos amis, ils sont exceptionnels pour vous et il vaut mieux garder leur souvenir que celui des ruines du Moyen-Âge que vous êtes venus visiter.

Mais pour ce qui est de la belle photo de l’endroit que l’on a visité, mieux vaut recourir à l’une de ces Affiches professionnelles. Dans votre salon, elle vous fera revivre votre voyage et vous rappellera des souvenirs. Certes, on peut photographier tous les endroits du monde, mais tout un chacun n’a pas encore une imprimante pour imprimer des affiches chez soi de qualité supérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *