Il n’est plus un secret pour personne que l’industrie du tourisme fait partie des grandes industries qui donnent de la vie et du soutien au PIB d’une nation. C’est aussi l’une des premières industries à adopter les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour son essor. Dans ce cas précis, il s’agit du web. Le web 2.0 avec ses nombreux outils et applications ont complètement bouleversé le comportement de consommation des données par les indigènes. Ainsi, dans le secteur du tourisme, les principales applications du web ont eu des effets sur la pratique des futurs touristes connectés.
Le tourisme du futur
Aujourd’hui, il est très difficile voire impossible de dresser une liste exhaustive de tous les outils du web. Et pourtant ce sont ces outils virtuels d’un nouveau genre qui propulsent le tourisme connecté sous son plus bel angle. Toutefois, voici les outils les plus connues. Il s’agit de :
- Les blogs : Journal de bord composé d’articles, de rubriques, de photo (photoblog), de vidéo (vidéoblog) d’un internaute pour immortaliser ces moments de grande joie et de bonheur
- Les réseaux sociaux : Ils constituent l’un des outils les plus utilisés par les touristes connectés. Ils aident ceux-ci à se rendre plus sociable et par la même occasion partager des moments de vacances ou de découverte avec les membres. Le plus grand réseau social au monde déjà est Facebook ; idéal pour capter les milieux paradisiaques
- Les sites de partage de médias
- Les wikis
- Les agrégateurs et flux RSS
La révolution grâce à l’industrie du tourisme 2.0
En ouvrant de nouveaux espaces de partage et de socialisation, le tourisme 2.0 a permis à davantage de monde de pré-découvrir les futures destinations touristiques. Egalement, avec le tourisme 2.0, le touriste n’a plus besoin de se gêner. Il lui suffit de faire un tour sur des blogs touristiques spécialisés tels que Travelblog, Travelistic, Wikitravel, Flickr…