Depuis longtemps, le tourisme fait rêver plus d’une personne. Entre le décor idyllique des plages de la Caraïbes, les découvertes extravagantes à faire lors des voyages dans des lieux tout aussi pittoresques que mystérieux, le tourisme attire les personnes les plus fortunées à découvrir le monde. Et il ne s’agit pas seulement des plus fortunés. Même la classe moyenne de la société se donne à cet exercice. Ainsi, chaque année, que ce soit pour les vacances d’été ou celles d’hiver, les compagnies aériennes font le plus gros de leur chiffres d’affaire.
Le tourisme de masse est donc une activité qui a des retombés économiques positives sur la situation économique de certains territoires qui n’ont généralement pas autre chose à vendre que le tourisme. Mais la plus grande part de cette activité génératrice de revenus profite également aux plus grandes puissances qui ont tant à proposer au monde.
En tête de classement, on retrouve les Etats-Unis qui génèrent une plus-value de 211 milliards de dollars grâce au tourisme. À la suite de ce géant, on retrouve l’Espagne, la France, la Thaïlande, et le Royaume-Uni qui génèrent uniquement grâce au tourisme des devises respectives de 68 milliards, 61 milliards, 57 milliards et 51 milliards.
En d’autres termes, le tourisme constitue à lui tout seul toute une branche économique qui pèse de tout son poids sur le Produit Intérieur Brut des pays qui en bénéficient le plus. Les statistiques ont également prouvé qu’un accroissement de l’activité touristique de l’ordre de 1% entraîne un accroissement de 0,6% du PIB ; ce qui confirme l’hypothèse d’une croissance économique tirée par le tourisme. Cette activité se trouve donc être indispensable pour soutenir l’économie.