Le tourisme gastronomique

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Le tourisme gastronomique répond aussi aux appellations tourisme culinaire ou tourisme gourmand. Il associe le voyage touristique à la découverte des spécialités culinaires, de leur histoire et des symbolismes associés.

Cuisine et tourisme : entre acquis et construit

L’importance de la cuisine au cours des voyages touristiques n’est pas récente. Quel que soit le lieu, il faut bien manger et boire pour survivre. L’histoire du tourisme nous permet d’estimer que depuis l’antiquité, les voyageurs se sont intéressés aux modes de productions culinaires et à leur valeur identitaire. Avec l’avènement du tourisme de masse, le consommateur a commencé par s’intéresser à la qualité du service fourni, obligeant les acteurs de l’offre touristique à incorporer la cuisine dans les composantes standards du voyage touristique. Il faut attendre l’avènement du bien-manger pour que la gastronomie se construise comme un objet différencié dans le tourisme.

Tourisme gastronomique et médias

Le tourisme gastronomique occupe aujourd’hui une place prépondérante dans l’affirmation et l’enrichissement de l’identité culturel. Des émissions télévisées sont consacrées à l’organisation d’un voyage dédié à la découverte gastronomique. Il est devenu commun de voir sur YouTube ou Instagram des vidéos de chefs ou amateurs de cuisine parcourant des villes ou villages à la recherche des spécialités locales.

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