Aujourd’hui, les problèmes de la dégradation du système écologique par les activités de l’homme ainsi que la santé humaine sont devenus très récurrents. Outre les activités industrielles, le tourisme de masse est également une cause de cet état de chose. Ainsi, plusieurs vacanciers ont décidé de troquer le sable fin des plages et la farniente contre les baskets. Cette nouvelle forme de tourisme est perçue comme une façon plus responsable et consciente de voyager.
Le tourisme de masse qui amène des millions de touristes à la découverte d’un lieu, est un phénomène déjà bien connu et qui ne séduit plus. Désormais, il s’agit de découvrir les monuments ou produits touristiques en petits groupes. Une randonnée en petits groupes de touristes pour la découverte d’un paysage est une idée bienvenue.
Le tourisme sportif permet également de prendre soin de soi grâce à l’activité sportive en pleine nature. Plusieurs activités de tourisme sportif sont donc possibles selon la destination touristique. On a par exemple :
- Le ski de randonnée entre terre et mer en Norvège
- Le canyoning à travers les gorges de Verdon
- La spéléologie (initiation) dans les mystérieuses grottes de France
- Le trekking dans les Annapurnas du Népal