Le tourisme est le fait de voyager pour le plaisir. C’est une source de revenu très rentable. Étant une activité génératrice de revenu qui permet de valoriser un lieu, une culture ou même un met particulier, le tourisme offre à de nombreux pays un revenu durable. Pour les pays avec un nombre considérable de touristes, c’est un secteur très enrichissant.
Différents types de tourisme
Le tourisme peut se pratiquer de diverses manières. Certains préfèrent le tourisme culinaire, en voyageant rien que pour goûter à des mets uniques. D’autres encore préfèrent voyager pour voir des lieux historiques. Il y a également ceux qui font du tourisme de naissance. C’est une pratique qui consiste à se rendre dans un pays donné pour y donner naissance, afin que le l’enfant à naître obtienne la nationalité du pays en question. Il est important de souligner que le droit du sol n’est en vigueur que dans quelques pays seulement. Le tourisme d’affaire englobe les voyages à but professionnel, que ce soit un congrès, un séminaire ou un voyage d’affaire. Il existe plusieurs autres formes de tourisme tel que le tourisme sportif qui consiste à voyager pour assister à des compétitions sportives.
Tourisme, source de revenu
Toutes les formes de tourisme impliquent le voyage d’une personne ou d’un groupe des personnes vers une région donné. Cela requiert des infrastructures pour les accueillir, de même que toute une organisation pour leurs divertissements, déplacements, et tous leurs besoins pendant leur séjour. Et c’est là que le tourisme est vraiment rentable. L’ensemble de toutes les activités qui se focalisent sur le bien-être et la satisfaction des touristes forme une industrie très lucrative. Les hôtels offrent à des prix très intéressants des chambres avec tout le confort imaginable, ainsi que des femmes de chambres pour ranger et nettoyer. En plus, l’hôtel dispose parfois d’un ou de plusieurs restaurants où il est possible de commander des mets natifs ou un repas auquel on est habitué si la cuisine locale est trop épicée. Il est même possible de se faire livrer le repas dans la chambre.
Presque toutes les activités des touristes sont payantes. Pour visiter un lieu historique, le touriste devra mettre la main à la poche, participer à la préservation du lieu. Pour les touristes d’affaire, un voyage de récompense implique plusieurs activités pour le plaisir.
Les recettes pour le tourisme international parlent d’eux-mêmes. En 2016, les Etats-Unis ont enregistré une recette de 205 milliards de dollars ; l’Espagne 60 milliards de dollars, la Thaïlande 49 milliards de dollars. Ensuite, la Chine, la France, l’Italie, les Royaume-Uni, l’Allemagne, Hong-Kong et l’Océanie entre 50 et 32 milliards de dollars. Il est important de souligner que les activités focalisées sur la satisfaction et le déplacement du touriste sont très variées et c’est ce qui attirent certains touristes.