Souvenirs de voyages : psychologie d’un rituel

Les êtres humains sont généralement incapables de se rappeler à la perfection des expériences qu’ils traversent. La plupart du temps, les émotions du moment colorent le vécu et les souvenirs ne sont jamais restitués dans leur entièreté. C’est pour cette raison que nous avons pris l’habitude de fixer les souvenirs par le biais d’objets physiques. Qu’il s’agisse d’albums-photos, de babioles ou d’autres souvenirs, chaque voyage et chaque expérience forte s’accompagne typiquement d’un objet souvenir.

Les souvenirs de voyage

Hormis les mariages, les remises de diplômes et les naissances, les voyages sont l’une des occasions au cours desquelles on s’efforce de créer des souvenirs. Pour immortaliser les souvenirs, tous les moyens sont bons. Qu’il s’agisse des boutiques dédiées ou des œuvres artisanales dans les foires touristiques… Il peut même s’agir de galets ramassés sur une plage ou d’un papier-peint wallpassion.fr qui rappelle la décoration de son hôtel. En termes simples, la forme peut varier considérablement, mais les souvenirs remplissent toujours la même fonction.

Dans les faits, l’industrie touristique profite de cette tendance à acheter des souvenirs pour générer des revenus non négligeables. Que ce soit dans les gares, les aéroports ou les hôtels, les boutiques souvenirs ne sont jamais bien loin. Même sur un site spécialisé en papier-peint comme wallpassion.fr, vous pourrez trouver des produits inspirés de destinations comme New-York, les aurores boréales de Norvège, les palais de Thaïlande, les canaux de Venise ou les rues du Vietnam. En somme, autant de destinations dont vous pourrez calquer les souvenirs sur les murs de votre maison. Un moyen romantique de ramener un morceau d’ailleurs, dans votre demeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *