Le tourisme implique une intervention locale dans les domaines de l’hébergement, de la restauration, des agences de voyages et des diverses activités connexes. La recherche de la qualité induit la nécessité du personnel pour faire face aux facteurs qualitatifs et quantitatifs.
Le tourisme a pour effet la création de trois catégories d’emplois :
- Les emplois directs : ils sont liés aux activités premières créées par le tourisme ; l’hôtel et le restaurant doivent pouvoir assurer la gérance et l’entretien avec un personnel ayant reçu les formations requises ; il en va de même pour les agences
- Les emplois indirects : ils sont fonction des activités indispensables au bon déroulement des activités directes. Il faut donc que des travailleurs soient présents pour assurer la construction des bâtiments, l’entretien des sites et monuments, le respect des procédures administratives migratoires, la production agricole, la création d’œuvres artisanales et les représentations ludiques
- Les emplois implicites : ces derniers sont assurés par les revenus générés par les divers acteurs du tourisme. Ainsi l’ouvrier qui va au supermarché contribue à la pérennisation de l’emploi du vendeur et de son fournisseur ; l’agence qui paie ses taxes contribue au recrutement par les services municipaux des agents d’entretiens routiers.
Le tourisme participe donc à la création d’une chaîne de recrutement.