L’urbanisme est une discipline qui regroupe toutes les sortes de sciences, techniques et arts liés à l’organisation et l’aménagement des milieux urbains. Il est également considéré comme un moyen de protéger l’environnement et de permettre d’améliorer les rapports de l’homme avec ce dernier. D’un point de vue académique, l’urbanisme peut être associé à la géographie et à l’architecture. On remarque néanmoins qu’il est de plus en plus associé au tourisme. Une relation bien surprenante lie ces deux domaines qui à première vue n’ont rien de commun.
Le tourisme, une industrie à succès
L’industrie du tourisme est aujourd’hui l’un des piliers du développement de l’économie dans bon nombre de pays, voir dans le monde. C’est d’ailleurs le cas des pays qui ont une économie insulaire suite à leur potentiels géographiques et naturels qui les obligent à rabattre une bonne partie de leur stratégie de développement sur le tourisme. Mais, cela n’explique pas le succès que connaît cette industrie depuis ces dernières années. En réalité, depuis l’apparition de l’industrie du tourisme dans les années 70, plusieurs expériences ont été menées. Les observations des résultats de ces expériences ont montré que cette industrie impacte de manière directe et indirecte le développement de l’économie du pays concerné. Cela fait qu’il est devenu, une industrie très prisée et ce dans bon nombre de pays. L’essor du secteur du tourisme impacte naturellement sur d’autres secteurs, au point de créer une relation avec un secteur totalement différent comme l’urbanisme.
Relation entre urbanisme et tourisme
Voilà deux secteurs qui se sont longtemps ignorés au cours des années. Mais, on remarque aujourd’hui une relation tout à fait surprenante qui s’est créée entre ces deux secteurs. Les dirigeants des pays à économies insulaires ou dépendant du tourisme, se voient obligés d’organiser l’espace de leur pays, de sorte que la répartition du territoire soit profitable aux différentes activités touristiques à mener. De plus, l’urbanisme et le tourisme sont tous les deux des éléments majeurs dans le développement des pays occidentaux, voir dans le monde. Ils partagent un lien tendu d’interdépendance qui leur permet d’impacter sur l’évolution de l’un comme de l’autre. De ce fait, on trouve des traces d’urbanisme dans le tourisme, qui lui permet de développer des formes et normes urbaines toutes nouvelles.