Voyager juste après une pose d’implants, est-ce possible ?

Voyager après une intervention de chirurgie esthétique

De nombreuses femmes qui ont une opération de chirurgie esthétique programmée se demandent à juste titre s’il n’est pas contre-indiqué de voyager juste après. Dans l’affirmative, elles questionnent leur chirurgien plasticien pour savoir quand elles pourront de nouveau prendre l’avion pour découvrir de nouvelles villes du bout du monde.

Les précautions à prendre

De manière générale, il est toujours déconseillé de voyager dans les jours qui suivent une intervention chirurgicale, quelle qu’elle soit. Le chirurgien fournit des consignes précises à la patiente qu’elle doit respecter à la lettre pour des questions évidentes de sécurité. Cela étant dit, ces consignes varient énormément en fonction de l’intervention. Par exemple, si la chirurgie effectuée a impliqué la réalisation de plusieurs incisions, il faut éviter les mouvements qui pourraient trop solliciter les cicatrices et notamment le port de bagages qui outre la fatigue induite peuvent conduire à rouvrir les cicatrices.

Évitez de voyager seule

Alors, comment voyager après une opération mammaire par exemple ? Dans le cas des chirurgies plastiques comme une liposuccion, un bodylift ou encore une augmentation mammaire chez Motiva, les chirurgiens plasticiens recommandent de voyager accompagnée, notamment si le voyage doit avoir lieu dans les 2 à 3 jours qui suivent l’intervention chirurgicale.

Préférez les moyens courriers

Le risque de complication est semble-t-il accru sur les vols longs puisque ce sont sur les longs courriers les incidents de dépressurisation en cabine susceptibles de provoquer des phlébites sont plus fréquents. Il est toutefois possible de réduire ce risque en portant des bas de contention, en se levant plusieurs pendant le voyage pour marcher un peu et en s’hydratant souvent.

Les risques réels après la pose d’implants ou prothèses mammaires

Il existe un certain nombre d’idées sur les implants mammaires parmi lesquelles le risque d’explosion dû aux variations de pression. Il faut savoir que, fort heureusement d’ailleurs, toutes les prothèses font l’objet de nombreux tests qui permettent de contrôler leur solidité avant leur mise sur le marché. Une partie des tests consistant à les étirer et les compresser. Ainsi, la croyance populaire selon laquelle les implants mammaires pourraient exploser lors d’une sortie en plongée sous-marine ou d’un voyage en avion relève à 100 % du mythe.

En conclusion

Par mesure de précaution, lorsque cela est possible il est toujours préférable d’attendre plusieurs semaines après une intervention chirurgicale pour recommencer à voyager et notamment à prendre l’avion. C’est aussi l’occasion de découvrir de merveilleuses villes non loin de chez soi. Et ce n’est pas ce qui manque en France. Où que l’on se trouve dans l’Hexagone, il y a toujours alentour des sites naturels et des musées à visiter, ainsi que des villes anciennes à découvrir. Sans oublier d’excellents restaurants qui mettent à l’honneur les spécialités culinaires de leur région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *